AUBE, soyez surpris – « Clairvaux 2015  » – Ville-sous-la-Ferté (10)

L’Année culturelle 2015 dans l’Aube (10) est consacrée à la célébration 9e centenaire de la fondation de l’abbaye de Clairvaux par saint Bernard.

L’abbaye de Clairvaux (aujourd’hui commune de Ville-sous-La-Ferté, dans l’Aube), troisième fille de l’abbaye de Cîteaux, a été fondée en juin 1115 par Bernard de Fontaine (1090-1153). Sous ce premier abbatiat, le monastère va connaître un rayonnement extraordinaire dans l’ensemble de l’Occident médiéval à tel point que Clairvaux comptera 339 filles directes et indirectes en 1250.

L’abbaye fut vendue comme bien national le 10 février 1792. L’Etat en fit l’acquisition en 1808 afin d’y installer la plus grande prison française du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, le site de Clairvaux est partagé entre les ministères de la Justice et de la Culture.

Lors de la Révolution, la bibliothèque de l’abbaye fut confiée à la bibliothèque de Troyes (auj. Médiathèque du Grand Troyes), et constitue par son ampleur la première collection médiévale française. Elle est inscrite depuis 2009 au registre « Mémoire du monde » par l’UNESCO. Les archives, pour leur part, versées aux Archives départementales de l’Aube (service du Conseil général) rassemblent un fonds unique de plusieurs milliers d’actes pontificaux, impériaux ou royaux du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Info : Aube en Champagne Tourisme – T. +33 (0)3 25 42 50 00 – bonjour@aube-champagne.com

À propos

Association

Publié dans Newsletter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :