TRA 2015 – Étape 1

– 15 avril 2015 –

Salta – Cafayate

  • Les infos à retenir

    • 342 km d’étape dont 140 de spéciale.
    • Temps estimé : entre 7 et 9 heures.
    • Départ 8 heures.

 Salta - Cafayate

  • Le profil

« Cette première étape débute par une liaison routière pour sortir de la ville de Salta. Les équipages prennent de l’altitude petit à petit. Le changement de décor est radical … En ligne de mire, le sommet de la « cuesta del obispo » culminant à plus de 3000m d’altitude après lequel chaque équipage procèdera à l’étalonnage avant d’entrer en piste pour la première spéciale.

Cactus à pertes de vue, perroquets, vallées arides sur fond de volcan enneigé… Le décor est planté pour un « warm-up » qui permettra aux Roses de reprendre en main road-book et boussole. Mais il va falloir rester concentrées… Le CP arrivée attend les équipages 70 km avant Cafayate, que les Roses rejoindront via la fameuse Ruta 40. Un bivouac situé en plein cœur de Cafayate, ville paisible enclavée dans une magnifique vallée viticole, les y attendra. »

 

  • Étape 1 – Départ officiel

Nous avons rejoint notre véhicule sur la ligne de départ, mis à zéro notre terratrip, préparé le roadbook, allumé la caméra, préparé les appareils photos…

 

  • Étape 1 – Liaison

La liaison de 139 km nous a éloigné de la ville, nous laissant apercevoir quelques tranches de vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Étape 1 – Étalonnage

L’étalonnage s’effectue après le sommet de la « cuesta del obispo » culminant à plus de 3000m d’altitude.

L’étalonnage est une étape incontournable avant de débuter la compétition. Il consiste à rouler sur une distance précise et noter le kilométrage indiqué par le compteur kilométrique de la voiture. Ce kilométrage est comparé au kilométrage réel (obtenu par GPS) et donne un coefficient qui sera à appliquer à chaque calcul de distance et qui sera utilisé lors des relevés kilométriques en début et fin de chaque étape.

Notre coefficient est de 0.9849.

Nous multiplions ce coefficient par le kilométrage relevé sur le compteur du véhicule, ce qui nous donne le kilométrage réel.

L’organisation imprime pour chaque équipage, un code barre contenant les informations de notre équipage et ce fameux coefficient. A chaque début et fin d’étape, ce code barre sera scanné afin d’officialiser notre passage aux balises.

 

  • Étape 1 – Spéciale

C’est parti pour 140 km de notre 1ère spéciale du Trophée Roses des Andes dans un décor de cactus.

Pour cette première étape :

– Sophie s’essaye à la navigation

– Marie au volant du 4×4…

Au cours de cette première étape, nous avons roulé sur un terrain facile, mais entouré de paysage aux couleurs magnifiques. Difficile de se concentrer sur la course au milieu de ces roches de différentes couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les derniers kilomètres de l’étape furent difficiles, car nous avons descendu dans un rio asséché, dans lequel nous devions roulé avec prudence. Plus nous avancions dans ce rio, et plus nous devions faire vite pour sortir de celui-ci avant la nuit qui tombe en 30 min.

Nous avons franchi la balise de fin de spéciale au 1ères minutes de nuit.

 

Cette première étape est importante pour nous, car elle nous permet de découvrir la navigation au roadbook, de tester les capacités de notre véhicule en roulant quelques fois en hors piste, et de découvrir le fonctionnement du rallye et sa stratégie de course.

 

  • Etape 1 – Liaison en direction du bivouac

La liaison de retour comporte 70 km via la fameuse route 40, liaison que nous avons effectuée de nuit sur une piste très large mais glissante. Nous devions rouler avec prudence.

Nous sommes passées au milieu de gorges. Malgré la nuit, la blancheur de la roche et l’immensité des rochers nous a étonné !

  • Bivouac à Cafayate

Le bivouac est situé au camping Luz y Fuerza Salta à Cafayate, ville située au sud de la province de Salta, dans les vallée Calchquíes, sur les rives du río Chuscha, à 1 683 m d’altitude.

La salle de restaurant a vu un défilé de roses en fonction des horaires d’arrivée très éparses.

 

  • Classement de l’étape 1

Le classement s’effectue en fonction du nombre de kilomètre parcourus. L’équipage qui a réalisé le moins de kilomètre est 1er et totalise le maximum de point soit 1000 points. Puis le 2ème équipage, totalise 4 points de moins que le 1er et ainsi de suite.

L’objectif de ce type de course est de réaliser le moins de kilomètres, tout en respectant certaines consignes du road-book, telles que « obligation de passer à tel endroit », « interdiction de faire des coupes sur une zone protégée ». Mais l’écart de kilomètre entre le kilométrage réel du road-book et le kilométrage réel de l’équipage ne doit pas dépasser une tolérance que seule l’organisation connait.

 

  • Classement Étape : 11ème
  • Classement Général : 11ème

 

 

  • Revue de presse

    • JT N°2 des Roses

Lors de cette 1ère étape, on aperçoit :

– Sophie en train de chercher son cap

– Marie est interviewée,

– notre véhicule en pleine action à deux moments différents, dont un passage délicat en entrée de rio sous la direction de Sophie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouver le JT n°3 des Roses :